Aller au contenu

Comment savoir si je souffre d’une relation toxique?

  • par

Tous les symptômes décrits sur la page d’accueil sont généraux et applicables à tous types de blocages, cependant dans cette section du blog j’ai voulu entrer plus en détails sur les symptômes que vous pourriez avoir si vous êtes victime d’une relation toxique. Vous trouverez ci-dessous une liste de critères qui vous permettrons de voir si vous êtes concerné(e). 

FAIBLE ESTIME DE SOI

Par nature vous ne vous valorisez pas, du moins pas autant que ceux qui vous apprécient à l'extérieur. Vous n'êtes pas satisfait de vous-même et cela est amplifié par la personne en question qui exerce une dévalorisation continue. En général, cela ne s'exprime pas directement, mais plutôt de manière détournée avec ironie. Si c'est extrême, vous pouvez vous faire du mal psychologiquement ou même physiquement.

DÉPENDANCE

Vous vous sentez annulé(e) et impuissant(e), vous avez du mal à lâcher prise car vous ressentez une dépendance émotionnelle "qu'est-ce que je vais faire sans lui (elle)?" "Est-ce que je mérite quelqu'un?" d'où la naissance de la peur de l'abandon. Idem pour une situation, vous vous sentez lié(e) à votre travail pour des raisons économiques, à votre famille pour l'éthique ... .

PARALYSIE - BLOCAGE

La relation ou la situation est orientée vers le futur et non dans le moment présent (vous attendez toujours que les choses changent ...) et vous gaspillez de l'énergie à vous plaindre pour que l'autre personne change de comportement envers vous ou que la situation devienne favorable.

INCOMPRÉHENSION

Souvent, vous vous sentez incompris par vos proches, car en présence de relations extérieures, votre partenaire fait bonne figure. Ce n'est que dans l'intimité que ses traits sont perçus. Vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes dans cette situation sans issue et vous ne voyez pas d'autre option.

ISOLEMENT

Au fil du temps, cette relation vous a isolé de vos proches, mais aussi de votre identité. Vous sentez que pour divers aspects, vous avez changé votre point de vue, davantage par engagement et influence que par conviction.

CONTRÔLE y POUVOIR

La relation ou la situation est basée sur le contrôle et sur le jeu de pouvoir. Elle laisse statique, elle ne vous permet pas d'avancer dans aucun domaine, c'est un frein à votre croissance en tant que personne.

SOUFFRANCE

C'est une relation / situation liée à la souffrance; les sensations de stress, d'angoisse, d'anxiété, de tristesse et de culpabilité prédominent sur les émotions agréables. Et c'est devenu une situation permanente.

MANIPULATION

Vous vous sentez pris au piège et vous ne voyez pas comment vous pourriez sortir du cycle suivant: «chaque fois que j'essaye de m'éloigner de la personne, elle revient en s'excusant ou en se justifiant et tout redevient comme avant»

Les relations toxiques ne concernent pas seulement le couple mais se présentent dans tous les domaines (famille, travail); Dans le cas du couple, la chance est qu’il est plus facile de couper le lien avec un conjoint qu’avec un parent, par exemple.

Dans la mesure du possible, pour commencer le processus de guérison, la première étape est de s’éloigner, sans avoir besoin forcément de couper complètement le lien, mais au moins prendre une distance (géographique, par la conscience, diminuer les contacts).

Cette étape est nécessaire pour pouvoir analyser calmement la situation, je vous recommande d’écrire dans un cahier, pendant une semaine, les émotions qui vous viennent en pensant à cette relation.

Et répondez à ces questions:

– Est-ce que la relation me donne confiance en moi, plaisir et détente ou le contraire?

– Ai-je la possibilité de grandir en tant que personne grâce à la relation ou est-ce que je régresse dans mon développement personnel?

– Est-ce que j’apprécie ma relation à tout moment ou est-ce que je pense toujours à des améliorations qui ne viennent jamais?

– Dois-je fixer des limites ou est-ce que je me sens libre comme l’air?

Maintenant, si vous avez répondu oui à au moins une des phrases en gras, que les émotions que vous avez écrites dans le cahier sont pour la plupart négatives et que vous vous sentez identifié au contenu de cet article, il vous suffit de rentrer dans la compréhension et la libération de ce lien qui vous empêche d’avancer en tant que personne. Et ce grâce à la méthode RECONOCER, basée sur la kinésiologie, le coaching émotionnel et la libération de liens karmiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Responsable: Julie Saint-Yrieix
Finalidad: La finalidad de la recogida y tratamiento de los datos personales que te solicito es para gestionar la consulta que realizas en este blog.
Legitimación: Tu consentimiento explícito de que quieres recibir esta información
Destinatarios: Los datos que me facilitas están en mi servidor de web y email OVH y en los servidores de Google Drive, todos ellos que cumplen con la RGPD
Derechos: Podrás ejercer tus derechos de acceso, rectificación, limitación y suprimir los datos en info@reconocerterapia.com así como el derecho a presentar una reclamación ante una autoridad de control.