Aller au contenu

Fatigue due à l’excès de responsabilités

  • par
CANSANCIO EXCESO DE RESPONSABILIDAD ELM FLORES DE BACH YOGA

Faisant suite à l’article du 9 mai, je vous propose aujourd’hui deux astuces pour apaiser votre corps après ou pendant une période de surmenage.

La ressource la plus importante dont nous disposons est le temps, mais aujourd’hui nous devons assumer plusieurs rôles à la fois: assurer la vie quotidienne à la maison, celle de nos enfants pour ceux qui sont parents, à cela s’ajoute le travail et d’autres tâches de la vie quotidienne, préoccupations liées à la famille, à la santé, à la situation économique …
Et dans tout ça, quand prend-on soin de soi?
La responsabilité excessive ou le surmenage causent du stress; la fatigue et le stress vont bien souvent de pair, et il est assez simple de comprendre pourquoi. En effet, en période de stress, d’angoisse, notre organisme est en proie à une sollicitation constante et soutenue et doit puiser de manière incessante dans nos réserves énergétiques. C’est ce qu’il se passe lorsque nous avons du mal à trouver le sommeil à cause du stress.

Ainsi, non seulement l’organisme puise davantage dans les réserves, mais le temps de sommeil diminue, on ne récupère plus suffisamment, et la fatigue s’installe.

Grâce à la kinésiologie et aux tests musculaires, il est possible d’identifier les causes de la douleur, du stress, d’une phobie …
Au cours des séances, j’ai remarqué qu’il y avait des corrections de kinésiologie qui étaient souvent répétées pour le symptôme de «surmenage», notamment pour traiter la composante émotionnelle de la fatigue. Comme je l’ai expliqué dans l’article précédent, j’enseigne le yoga traditionnel et j’aime toujours recommander une posture de yoga pour que la personne puisse travailler en parallèle son corps et son mental.

 

Tout d’abord, je recommande la Fleur de Bach®  Elm (Orme), idéale en cas de surcharge temporaire, de responsabilités ou de devoirs excessifs (personnes qui ont un sens du devoir tant élevé qu’ils en souffrent), pour ceux qui sont trop consciencieux pour déléguer ou s’arrêter

 

Les Fleurs de Bach® se prennent par voie orale 2 gouttes dans un verre d’eau ou sur la langue 1 à 4 fois par jour selon nécessité. Elm nous permet de nous arrêter et de nous ressourcer, nous aide à déléguer et à remettre les choses au bon endroit. En raison d’une très faible présence d’alcool ces compléments alimentaires sont déconseillés aux personnes souffrant d’éthylisme. Femme enceintes et allaitantes se référer à l’avis d’un professionnel de santé.

Ensuite, la posture du CHIEN TÊTE EN BAS (Adho Mukha Svanasana)

C’est l’une des  douze postures dans la traditionnelle Salutation au soleil. Elle est aussi souvent appelée « V inversé », en raison de la forme qu’elle donne au corps. En plus de ses nombreux effets sur de nombreux muscles du corps, la posture va avoir pour effet de ralentir le rythme cardiaque ce qui détend et délasse. 

C’est une posture qui est souvent pratiquée dans les enchaînements de yoga car elle constitue une transition, voici les étapes de cette posture : 

  1. Partez de la position quatre pattes en faisant attention à vos alignements : les épaules doivent être au-dessus des poignets, et les fesses au-dessus des genoux.
  2. Inspirez, Crochetez les orteils dans le sol et à l’expiration, repousser le coccyx vers le ciel. Élevez les fessiers le plus possible, tendez les jambes, tournez les cuisses vers l’intérieur. 
  3. Gardez les bras tendus sans verrouiller les coudes, repousser le sol sans rapprocher les épaules des oreilles.
  4. Maintenez si possible, les jambes tendues également. Orteils étalés, appuyez fortement sur les talons, qui touchent le sol ou s’en approchent
  5. Gardez la posture 1 à 2 minutes ou aussi longtemps que votre confort le permet, avec une respiration abdominale profonde. 

Elle a cependant quelques contre-indications : Une pression artérielle élevée et/ou non contrôlée, toute affection ou inflammation des yeux ;
blessure récente ou chronique ;
inflammation du dos, jambes, chevilles, genoux, hanches, poignets, bras ou épaules. 

Ces recommandations sont générales, cependant pour un suivi adapté complètement à vous je vous conseille un suivi en séance car votre corps me dira exactement ce dont il a besoin. Je rappelle qu’une séance ne remplace en aucun cas un traitement médical ni l’avis d’un médecin; mais vient en accompagnement de celui-ci.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Responsable: Julie Saint-Yrieix
Finalidad: La finalidad de la recogida y tratamiento de los datos personales que te solicito es para gestionar la consulta que realizas en este blog.
Legitimación: Tu consentimiento explícito de que quieres recibir esta información
Destinatarios: Los datos que me facilitas están en mi servidor de web y email OVH y en los servidores de Google Drive, todos ellos que cumplen con la RGPD
Derechos: Podrás ejercer tus derechos de acceso, rectificación, limitación y suprimir los datos en info@reconocerterapia.com así como el derecho a presentar una reclamación ante una autoridad de control.